Amoéba s’allie avec Syngenta pour un biofongicide céréales
La greentech Amoéba scelle un accord avec Syngenta pour développer et commercialiser sa nouvelle solution biofongicide dédiée aux céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après un premier partenariat avec Koppert autour de la commercialisation exclusive de sa solution Axpera en vigne et maraîchage, Amoéba s’appuie désormais sur un nouvel allié, Syngenta, pour déployer sa dernière innovation. Toujours à partir du lysat de l’amibe Willaertia magna C2c Maky, la société spécialiste du biocontrôle a mis au point un nouveau biofongicide; Axp20, destiné au blé et aux autres céréales. « Au cours des essais, la solution a démontré son efficacité contre les champignons responsables des maladies fongiques et a activé les mécanismes de défense des plantes », souligne l’entreprise.
Accord définitif au printemps
Les deux sociétés ont signé, le 17 novembre, un protocole d’accord visant à « développer et commercialiser des solutions de biocontrôle innovantes pour les marchés de l’Union européenne et du Royaume-Uni, en priorité sur les céréales et les cultures de plein champ ». L’accord définitif est attendu pour le printemps 2026.
Pour les dirigeants d’Amoéba, Benoit Villers et Jean-François Doucet, « cet accord offre l’opportunité d’associer l'expertise scientifique d'Amoéba au leadership largement reconnu de Syngenta dans la protection des céréales et la commercialisation de solutions de biocontrôle. De plus, il illustre parfaitement comment la collaboration entre innovateurs du secteur peut faire la différence pour les agriculteurs, tout en ouvrant la voie à des applications plus larges dans les cultures de plein champ. »
Contre la septoriose et la rouille jaune
Un enthousiasme partagé par Syngenta : « Nous nous engageons à fournir des solutions biologiques de nouvelle génération et efficaces qui sont à la pointe des dernières avancées scientifiques. Nous sommes fiers de travailler avec Amoéba pour proposer des solutions inspirées de la nature qui donnent aux agriculteurs les moyens d’agir sur ces marchés importants », se réjouit Matthew Pickard, responsable protection des semences et produits biologiques pour l’Europe chez Syngenta.
Le partenariat ciblera les deux principales maladies du blé : la septoriose et la rouille jaune. « Elles figurent parmi les maladies les plus préjudiciables pour le blé sur le plan économique en Europe et au Royaume-Uni. Rien qu’en Allemagne, la septoriose coûte 1,5 milliard d’euros par an, tandis que la rouille jaune peut réduire les rendements de 10 à 70 % et même entraîner une perte totale des récoltes », justifie Amoéba.
Pour rappel, la substance active a été approuvée par l’UE en juin 2025, et les autorisations spécifiques au produit sont en cours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :